Skip to content Skip to footer

Évolution du Système d'Information Sanitaire : Présentation de la Base de Données Centralisée (BDCC) SIGDEP et Renforcement de l'Interopérabilité SIGDEP-3 / OpenELIS

Un atelier du GTT HMIS-CI s’est tenu à Bouaké, du 16 au 19 septembre 2025 , pour faire la synthèse des travaux de développement sur des applications essentielles à la gestion des données VIH, notamment SIGDEP, OpenELIS, PIM et UPID. L’événement, organisé par la DIS du Ministère de la Santé, a bénéficié de l’appui technique et de l’expertise de I-TECH CIV.

I-TECH CIV : Acteur de l'innovation numérique en santé

L’équipe d’I-TECH CIV a été au cœur de la présentation des outils numériques visant à améliorer la disponibilité, l’intégration et l’utilisation des données cliniques VIH à l’échelle nationale.

La base de données centralisée consolidée (BDCC) de SIGDEP

La version finale de la BDCC de SIGDEP a été présentée. Cette plateforme essentielle vise à renforcer la qualité des soins et l’aide à la décision. Ses fonctionnalités clés incluent :

  • Le Transfert des données (automatique ou manuel).
  • Le Suivi des transferts via un tableau de bord détaillé.
  • L’Intégration avec SIGSANTÉ (DHIS2) pour l’envoi automatisé des indicateurs.
Système d'Information et de Gestion du Dossier Électronique du Patient.

Le succès de l'interopérabilité SIGDEP-3 / OpenELIS

La restitution de l’utilisation du module d’interopérabilité sur l’ensemble des sites a confirmé une meilleure fiabilité et une fluidité renforcée dans l’échange de données entre SIGDEP et OpenELIS. L’analyse a notamment montré que 87,2% des demandes soumises depuis SIGDEP-3 ont été reçues dans OpenELIS.

Facilité de déploiement et bilan du PIM

L’équipe technique a également démontré la facilité du déploiement de SIGDEP-3 à l’aide de la technologie Docker sous Ubuntu, simplifiant les futures installations. Par ailleurs, le bilan de la phase pilote de la solution PIM a permis d’identifier les acquis et les ajustements nécessaires pour son extension

Participants à l'Atelier de présentation de la BDCC de SIGDEP à Bouaké, Côte d'Ivoire. Vue d'ensemble de la salle de conférence
Séance de travail pratique lors de l'atelier SIGDEP/OpenELIS

Résultats Clés

L’atelier a validé des avancées significatives dans le système d’information sanitaire :

La version finale de la BDCC SIGDEP est présentée.

L’amélioration de la fluidité et de la fiabilité dans l’échange de données entre SIGDEP et OpenELIS est confirmée.

I TECH CIV est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit ivoirien créée en février 2021. Elle est affiliée à l’ONG américaine I-TECH. Elle est régie par la loi numéro 60.315 du 20 septembre 1960 relative aux associations. Elle est enregistrée au ministère de l’intérieur sous le numéro 0161/INT/DGAT/DAG/SDVA du 15 Janvier 2021.

Nous Contacter

Partenaires :