Skip to content Skip to footer

Renforcement des capacités OpenELIS : I-TECH CIV, un partenaire clé pour les laboratoires de santé publique en Côte d’Ivoire

Mars 2025 a été un mois d’intense activités sur le terrain pour les équipes d’I-TECH CIV, déployées à travers la Côte d’Ivoire pour renforcer les systèmes de laboratoire via la maintenance et l’optimisation des serveurs OpenELIS. Notre engagement : garantir la fiabilité des données et outiller les professionnels de santé pour une gestion efficace des analyses biologiques.

Intervention au CMSB Torgokaha

Du 11 au 12 mars, une mission de maintenance a été effectuée sur les serveurs OpenELIS du CMSB de Torgokaha. Cette intervention cruciale a été suivie d’une séance de renforcement des capacités sur l’utilisation du serveur consolidé OpenELIS, avec pour auditeur M. Bamba Edouard. Les nouveaux utilisateurs ont également bénéficié d’une orientation spécifique sur la saisie des demandes d’analyses de charge virale.

Renforcément des capacités sur le serveur consolidé OpenELIS
Orientation sur la saisie des demandes d'analyse charge virale dans OpenELIS

Renforcement des compétences au laboratoire de l'AIBEF Daloa

L’équipe d’I-TECH CIV s’est rendue à l’AIBEF Daloa pour une mission de maintenance des serveurs OpenELIS. Les techniciens biologistes ont bénéficié d’une séance de renforcement des capacités axée sur les validations techniques et biologiques dans OpenELIS, assurant ainsi une meilleure qualité des résultats d’analyses.

Korhogo : Performance et prévention au laboratoire du CHR

Le 12 mars, le CHR de Korhogo a bénéficié d’une maintenance des serveurs OpenELIS. M. Kamagaté Bassia, IT Service Manager à I-TECH CIV, a notamment effectué une maintenance préventive du serveur. Une séance de renforcement des capacités sur les validations techniques et biologiques dans OpenELIS a été dispensée au technicien biologiste M. DIARRA. Ces actions ont permis de consolider l’expertise locale et d’assurer le bon fonctionnement des plateformes de charge virale.

Maintenance préventive sur le serveur OpenELIS du laboratoire CHR Korhogo
Renforcement des capacités sur les validations techniques et biologiques dans OpenELIS avec le technicien biologiste M. DIARRA
L'équipe de I-TECH CIV et le personnel de la plateforme charge virale du CHR Korhogo

Man : Innovation au laboratoire du CHR

Le 18 mars 2025, le CHR de Man a vu la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité sur OpenELIS : le paramétrage des demandes électroniques. Cette avancée simplifie grandement les processus de demande d’analyses assurant également une bonne qualité des données, un pas de plus vers la digitalisation totale des services de laboratoire.

Cette mission, effectuée sur plusieurs sites, démontrent l’engagement constant d’I-TECH CIV à soutenir les infrastructures de santé numérique en Côte d’Ivoire. En combinant maintenance technique et formation des utilisateurs, nous contribuons activement à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des diagnostics, au service d’une meilleure santé publique. I-TECH CIV continue d’être un partenaire clé dans la modernisation des laboratoires de Côte d’Ivoire.

I TECH CIV est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit ivoirien créée en février 2021. Elle est affiliée à l’ONG américaine I-TECH. Elle est régie par la loi numéro 60.315 du 20 septembre 1960 relative aux associations. Elle est enregistrée au ministère de l’intérieur sous le numéro 0161/INT/DGAT/DAG/SDVA du 15 Janvier 2021.

Nous Contacter

Partenaires :