Transition vers OpenELIS
Depuis près d’une décennie, I-TECH travaille en Côte d’Ivoire en collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis pour développer et mettre en œuvre un système électronique d’information de laboratoire (LIS) dans des laboratoires clés. Afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de données et d’assurer un accès rapide à des données de laboratoire de qualité, un LIS électronique nécessite un développement continu et une formation continue des utilisateurs et un appui technique.
Précédemment, à partir de 2015-2017, I-TECH a travaillé en étroite collaboration avec la Direction de l’informatique et de l’hygiène publique (DIIS) du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique (DIIS) pour identifier, développer et renforcer la capacité des professionnels locaux à diriger et à mener des activités de formation, de déploiement et de maintenance LIS en prévision du déploiement national du LIS dans 96 laboratoires hospitaliers généraux. Dans le cadre de cet effort, et en collaboration avec le DIIS, I-TECH a formé des utilisateurs et déployé LIS dans 13 laboratoires nationaux et régionaux. Entre 2013 et 2015, le nombre total de professionnels locaux compétents en matière de déploiement de l’LIS a augmenté pour atteindre 24 prestataires locaux d’assistance LIS, tandis que le nombre de formateurs LIS dans les pays a augmenté à 27. En l’espace de dix mois, les informaticiens locaux et les formateurs ont formé plus de 75 professionnels de la santé à l’utilisation d’une LIS et mis en œuvre un LIS dans 36 laboratoires. Au cours de visites de supervision dans 26 laboratoires, dans un délai de 4 à 6 mois après l’installation, 25 des 26 laboratoires (96 %) utilisaient activement l’LIS.
Plus récemment, Côte d’Ivoire International Training and Education for Health (I-TECH CIV), partenaire local d’I-TECH en Côte d’Ivoire, a commencé à travailler directement avec le CDC et le DIIS et à engager les développeurs informatiques et les stratèges de déploiement d’I-TECH pour poursuivre les progrès avec LIS.
I-TECH continue de faire des progrès considérables en ce qui concerne le développement de la base de code pour OpenELIS. Pour plus d’informations, visitez le site web OpenELIS Global.
RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE DES LABORATOIRES
En 2017, le Laboratoire national de référence de la santé publique (LSNSP) et I-TECH de la Côte d’Ivoire ont organisé une série de réunions de planification stratégique dans le but d’examiner et de mettre à jour la vision, la mission et les objectifs de l’ancien plan stratégique de laboratoire national. Ces réunions et la collaboration avec divers partenaires ont abouti à un plan révisé, le Plan stratégique national de laboratoire 2017-2022.
Le plan stratégique quinquennal a été approuvé par des représentants des principales structures ministérielles, des donateurs et d’autres parties prenantes ayant une influence sur le système de laboratoire. Leur action commune a abouti à une mission commune: « Fournir un diagnostic biologique de qualité aux populations vivant en Côte d’Ivoire en utilisant des tests fiables, effectués conformément aux directives nationales et internationales, conformément aux procédures d’assurance de la qualité, aux procédures de biosécurité, à la biosécurité et à la bioéthique ».
ÉVALUATION DES SYSTÈMES DE LABORATOIRE
In 2017, in collaboration with the Côte d’Ivoire Ministry of Health and Public Hygiene (MSHP), the National Public Health Reference Laboratory (LNSP), and a local accreditation organization, the Regional Center for Health Evaluation and Accreditation (CRESAC), I-TECH conducted a baseline assessment of laboratory services at 50 laboratories across Côte d’Ivoire.
The purpose of the joint assessment was to determine the laboratory’s capacity to provide HIV and clinical diagnostic services. More specifically, I-TECH aimed to determine the number of laboratorians and HIV counseling and testing staff trained and certified in HIV testing; the quality and timeliness of HIV and clinical diagnostic tests; and the status of each laboratory in order to prepare them for laboratory accreditation under the SLIPTA (WHO’s Stepwise Laboratory Improvement Process Towards Accreditation) scheme.
SUIVI MAINTENANCE ÉQUIPEMENTS LABORATOIRE
Dans le cadre d’un accord de coopération de cinq ans conclu avec l’Administration des ressources et services de santé (HRSA) des États-Unis (Health Resources and Services Administration) dans le cadre du Plan d’urgence pour la lutte contre le sida (PEPFAR) du président des États-Unis, I-TECH met en œuvre le projet QISSEC (AIDE) pour l’amélioration de la qualité (QI) Solutions for Sustained Epidemic Control (PEP). Ce projet vise à aider la Côte d’Ivoire à atteindre les objectifs de suivi rapide des NAIDS 95-95-95, qui n’ont pas été constamment atteints, avec des populations spécifiques qui s’en sortent moins bien que d’autres.
L’approche QISSEC soutient le programme national de lutte contre le sida de la Côte d’Ivoire, la formation internationale et l’éducation pour la santé (I-TECH CIV) de la Côte d’Ivoire et d’autres partenaires d’exécution pour aider à combler les lacunes en matière de prestation de services liées au VIH dans les cliniques et les collectivités, dans le but d’atteindre les objectifs 95-95-95-95 d’ONUSIDA. Axé sur 80 sites prioritaires dans l’ensemble du pays, QISSEC travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux de cliniques et de communautés pour mettre en œuvre des interventions personnalisées au niveau des sites, intégrer des groupes communautaires ou de la société civile dans les approches d’IQI, établir des réseaux nationaux d’apprentissage de l’IQ et diffuser les succès de l’IQ et les enseignements tirés de l’expérience dans les réseaux d’apprentissage. En utilisant cette approche centrée sur le patient, QISSEC vise à assurer une réponse détenue et locale aux défis persistants dans le test, la rétention et la suppression des patients.
AMÉLIORATION QUALITÉ ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
L’objectif de l’optimisation du réseau de diagnostics, en anglais Diagnostics Network Optimisation (DNO) est d’augmenter l’accès aux tests, d’augmenter l’efficacité du réseau de laboratoires tout en réduisant le coût des tests par client. L’impact de la mise en œuvre de cette activité est d’améliorer le réseau de diagnostics moléculaire afin de réduire le temps de rapport des résultats aux clients.